This is my land, un film à voir et faire connaître

(actualisé le ) par MAN

This is my land (c’est ma terre)
France / Israël – 2013
Documentaire – 1h34
Réalisatrice : Tamara Erde
VO hébreu, arabe et anglais, sous-titrée français

Synopsis

Comment enseigne-t-on l’histoire dans les écoles d’Israël et de Palestine ? Quel regard les enfants israéliens et palestiniens portent-ils sur le conflit ? Le film entrelace l’histoire de 6 écoles, situées aussi bien en Israël (écoles publiques, arabes ou religieuses) qu’en Palestine. Portraits d’enseignants prisonniers de leur subjectivité, d’enfants désenchantés qui ne croient pas à la paix, ne savent plus vraiment ce qui oppose les deux peuples. Ce documentaire révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations au moyen de l’éducation.

Le MAN est partenaire de This is my land

Ce documentaire sur l’enseignement de l’histoire en Israël et en Palestine apporte de nouvelles clés de compréhension du conflit israélo-palestinien et de sa longévité.
Mais avant tout, ce film souligne le poids et l’importance de l’éducation dans la construction d’une société, de ses membres et de leur vision du monde, et les dégâts que cela peut engendrer.
Le MAN soutient ce film pour son regard critique qui incite au questionnement et au pas de côté, vers l’histoire de l’autre. C’est seulement en comprenant nos divergences, que l’on peut espérer les dépasser.

Bande - annonce :

Pour suivre l’actualité du film, c’est ici


En librairie



Partager cette page