SUPPLIQUE A UN PRIX NOBEL EN GUERRE Lettre ouverte à Barack Obama par Jean-Marie Muller - Editions des Ilôts de Résistance paru le 7 mai 2010

(actualisé le )

Comment le Président d’un pays en guerre peut-il recevoir le prix Nobel de la paix ? , N’y a t il pas une profonde contradiction à ce que les Etats-Unis d’Amérique, engagés dans plusieurs conflits, puissent être ainsi honorés, par la personne de leur Président, de cette distinction remarquable ?

Dans une lettre ouverte qui fait figure de bouteille jetée à la mer, Jean-Marie Muller exhorte le président des États-Unis à la non-violence dans l’accomplissement de ses missions d’homme d’État, l’invitant ainsi à mettre en oeuvre les engagements qu’il a prononcés en recevant son Prix Nobel de la Paix.

« La violence n’est pas une fatalité. Elle n’impose jamais d’elle-même ses lois. Mais dès lors que les hommes l’ont choisie, il devient fatal qu’ils subissent ses lois. Et celles-ci sont implacables. Inflexibles. Accablantes. Cruelles. Féroces. Immorales. Inhumaines enfin. »

Ce livre est un plaidoyer pour la paix ; répondant point par point au discours prononcé par le aluréat lors de la remise de ce prix Nobel (Oslo, décembre 2009), l’auteur questionne Barack Obama sur la validité de ses engagements, et sur les impasses dans lesquelles s’engage son pays. Mais surtout, il pointe les contradictions entre les propos de paix du Lauréat et les actes de guerre des États-Unis :
Peut-on construire la paix grâce la guerre ?
La notion de « guerre juste » est-elle acceptable ?
Combattre le terrorisme peut-il se résumer à exterminer les terroristes ?
La première puissance du monde montre-t-elle l’exemple en matière de justice et de paix ?

Par un large tour d’horizon, Jean-Marie Muller démontre que non seulement la pratique politique actuelle ne permet pas d’accéder à une paix durable mais qu’elle enferme peu à peu les êtres dans un cercle vicieux et mortifère, la violence engendrant la violence...

12 euros

Article en lien avec cet ouvrage :

PS - UMP : le consensus de la bombe par Sophie Chapelle, Témoignage Chrétien, 27 mai 2010

http://www.temoignagechretien.fr/articles/article.aspx?Clef_ARTICLES=1855&Clef_RUBRIQUES_EDITORIALES=2


En librairie



Partager cette page