Roms de France, Roms en France, le peuple du voyage

(actualisé le ) par GAGNAIRE Georges (MAN St Etienne)

Conférence-débat avec Jean Pierre Dacheux

Le Réseau Solidarité Rroms de St Etienne organise des rencontres publiques dans le but de mieux faire comprendre la situation des Rroms, leur statut, leur histoire, la chasse qu’ils subis-sent pour construire ensemble les solutions d’un accueil digne.

C’est plus de 50 personnes qui se sont réunies ce jeudi 13 janvier 2011 dans le
Local du Réseau Solidarité Rroms pour écouter Jean-Pierre Dacheux et débattre avec lui.

Jean-Pierre Dacheux, philosophe, membre du MAN Paris, co-auteur d’un livre, « Roms de France, Roms en France, le peuple du voyage » publié aux éditions "le passager clandestin" a d’abord présenté la réalité du peuple et de la nation Rrom en France et en Europe pour ensuite aborder les questions que posent cette nation tant à l’idée d’état-nation, née de la révolution française, qu’à l’Europe et à son organisation politique. Il a clôt sa présentation par une lecture non-violente de la culture Rrom et de sa capacité à la résilience au travers des diverses épreuves traversées par ce peuple.

Le débat qui a suivi a permis de préciser les propos de Jean-Pierre et de mener une analyse des actions menées plus particulièrement dans la Loire et à St-Etienne. La soirée c’est terminée par une séance de signature et d’échanges directs avec Jean-Pierre.


En librairie



Partager cette page