Quelle non-violence en temps de guerre ? Silence n°446

(actualisé le ) par MAN

Revue Silence n°446

Dossier : « Quelle non-violence en temps de guerre ? »

Face à la complexité de certains "états de violence" tels que celui que vit le Moyen-Orient actuellement, nous avons parfois l’impression qu’il faut se résigner à la "realpolitik" et à son cortège d’interventions militaires. La non-violence est-elle muette et impuissante dès lors que les armes ont commencé à parler ? Jusqu’où la non-violence est-elle possible en situation de guerre ? Ce dossier réalisé en partenariat avec le MAN témoigne de la diversité des alternatives à la logique des armes.


Au sommaire du dossier : Face à la violence : l’intervention civile de paix ; Face à Daech, des pistes d’action ; De la résistance armée à la lutte non-violente ; Traiter les conflits pour éviter les guerres.

Également dans ce numéro :

Roumanie : Provision, à l’école de l’autonomie ; Photo : sommet pétrolier perturbé à Pau ; Fukushima : qui ne préfèrerait pas entendre que tout s’arrange ? ; Devenir agriculteurs-cueilleurs, un projet collectif ; Didier Daeninckx, chercheur de pépites politiques ; Photomontages : détruire la nature, c’est détruire la vie ; En finir avec les abattoirs ? ; … Ainsi que de nombreuses chroniques thématiques, des brèves d’actualités, des présentations de livres et des courriers de lecteurs.

Pour commander le numéro, rendez-vous sur le site de Silence.


En librairie



Mots-clés

Partager cette page