Invitation à la réunion du 4 septembre 2015 Préparation du Village Alternatiba du 27 septembre

par MAN Ile de France

PROCHAINE REUNION DU MAN IDF

Vendredi 4 septembre 2015 de 19h à 22h
47 avenue Pasteur à Montreuil
(métro Mairie de Montreuil)
(attention : nouveau lieu)

PREPARATION DU VILLAGE ALTERNATIBA

Le MAN IDF et plusieurs groupes régionaux du MAN vont tenir un stand le dimanche 27 septembre, place de la République (face à l’avenue de la République et au boulevard Voltaire) dans le

VILLAGE DES ALTERNATIVES AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
organisé par ALTERNATIBA les 26-27 septembre, place de la République à Paris.

Le MAN IDF concentrera son action sur les relations entre le dérèglement climatique et les menaces des armes nucléaires. En effet :
• Les dérèglements climatiques vont multiplier les conflits et par là augmenter les risques du recours aux armes nucléaires ;
• Les armes nucléaires dérèglent aussi le climat :
Effondrement sous-marin et menace de tsunami suite aux essais dans le Pacifique ;
« Hiver nucléaire » dû aux particules en suspension après attaque explosion ;
Sixième extinction des espèces due au massacre de masse suivi de famines ;
• L’industrie de l’armement nucléaire pollue : par ex. au fort de Vaujours en Seine-et-Marne ;
• Les armes nucléaires sont un déni de démocratie, le président de la République ayant seul, en 15’, le pouvoir de les mettre en œuvre ;
• L’armement nucléaire coûte 4 à 5 milliards d’euros par an à la France pour préparer un crime contre l’humanité alors que ces sommes pourraient servir à sauver la vie sur la Terre ;
• De nombreux pays ont renoncé à l’armement atomique ou désarmé : Allemagne, Japon, Afrique du Sud, Suisse, Suède, Egypte, Argentine, Brésil, Lybie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Corée du Sud, Irak ; Iran …
• L’ONU a proclamé le 26 septembre (jour de l’arrivée du tour Alternatiba) Journée Internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

Le MAN IdF a besoin de vous
pour :

-  assurer un relais de présence au stand ;
-  participer à un mimodrame déambulatoire à travers le Village des Alternatives, aux fin d’attirer l’attention
sur la question du désarmement nucléaire et faire signer la pétition. Il s’agit d’un court enchaînement très simple s’appuyant sur l’image des trois singes de la sagesse ( que Gandhi portait toujours sur lui ).

Venez le 4 septembre
Pour préparer cet évènement

I- Qu’est-ce que le Village des Alternatives ?
En prévision de la 21ième Conférence mondiale sur le climat qui se tiendra au Bourget du 1er au 11 décembre 2015, Alternatiba organise un Tour tandem : du 5 juin au 26 septembre 2015, un vélo 4 places, symbole de la transition écologique, de la solidarité et de l’effort collectif, a commencé un parcours de 5000 kilomètres pour le climat, de Bayonne à Paris, en passant par 6 pays Européens. Il est escorté par les cyclistes volontaires des régions traversées. A chaque étape, des villages des Alternatives au dérèglement climatique ont lieu. L’objectif est une mobilisation de masse, populaire et grand public, à laquelle participeront des milliers de collectifs locaux et des dizaines de milliers de personnes.
Le Tour Alternatiba entrera en Île-de-France le 21 septembre et se terminera par un grand Village Alternatiba sur la place de la République à Paris les 26 et 27 septembre. Le MAN IdF y aura un stand ; il sera rejoint par d’autres groupes MAN de diverses régions. L’écologie dans ses rapports avec les violences structurelles est en effet un des axes principaux de réflexion et d’action du MAN qui y a consacré son forum d’été en 2008 (une brochure est disponible).

II- Le MAN et Alternatiba :
Lors de son congrès, les 8-9-10 mai, le MAN a décidé d’adopter comme thème pour la Quinzaine 2015 de la Paix et de la Non-violence : Dérèglement climatique : source de conflits. Alternatiba est un des mouvements auxquels le MAN s’associe sur les questions écologiques. Plusieurs groupes MAN ont participé à des Alternatiba régionaux ou s’apprêtent à le faire ; certains viendront renforcer le MAN IdF lors de l’Alternatiba de Paris.

III- Programme :
• samedi 26 septembre :
-  Arrivée du tour-tandem sur la place de la République
-  Deux séances de débats (lieu et programme encore en cours)
-  Concert

• Dimanche 27 septembre : Village des Alternatives :
Ce « Village », qui occupera la place de la République et diverses rues jusqu’au canal St Martin, sera organisé en 14 « quartiers » : « agrimentation », alternatives territoriales, climat, culture, démocratie-gouvernance-droits-société, eau, économie, éducation, énergie, habitat, migrations et solidarités, santé, transports et mobilité, zéro déchets.

Sur leur stand dans le quartier « Démocratie », le MAN et le MAN IDF tiendront une table d’information et de presse et animeront des jeux, ateliers et des discussions, notamment sur les thèmes :
• conflits d’intérêts autour de l’usage de l’eau ;
• raréfaction et le coût de l’énergie, fausses solutions proposées par le nucléaire et les recherches sur le gaz de schiste ;
• conflits de territoire ;
• augmentation des migrations climatiques ;
• etc.
Sur l’agora centrale du quartier Démocratie, ils assureront deux débats :
-  10h – 10h45 : Discussion Alternatiba/ATD-Quart Monde/ MAN Orléans (pour la méthode Saul Alinsky )
-  14h – 14h45 : MAN Lyon (Discussion-débat sur le thème « Climat et conflits »)

P.-S.

voir la pièce jointe


En librairie



Partager cette page