Les éditions du MAN

Intervention Civile de Paix : une expérience au Kosovo Équipes de Paix dans les Balkans : 1999 - 2011

(actualisé le ) par MAN

L’Intervention Civile de Paix (ICP) est un outil de gestion des crises. Elle consiste à envoyer en mission des volontaires civils (non militaires et non armés) dans les zones de conflits, à la demande et auprès des organisations des sociétés civiles locales. Ces missions participent à la construction de la paix et à la résolution non-violente du conflit.

Les volontaires accomplissent des actions d’observation, d’information, d’interposition, de médiation, de coopération et de formation adaptées à la situation, dans le but de réduire ou si possible de faire cesser la violence, afin de créer les conditions d’une solution politique du conflit.

Dans ce livre en deux parties, la présentation de l’ICP est complétée par une expérience : au Kosovo de 1999 à 2011, des « intervenants civils » ont apporté un soutien à une société civile en conflit.
L’expérience d’Équipes de Paix dans les Balkans (EpB) et les actions menées à Mitrovica entre 2001 et 2005 s’inscrivent dans l’esprit et la démarche de l’Intervention Civile de Paix (ICP) ou « Unarmed Civilian Peacekeaping » en anglais.

Cette expérience est pionnière et apporte des éléments d’analyse, d’appréciations et d’aménagement de l’Intervention Civile de Paix sur un terrain de post-conflit.

Martine DUFOUR a écrit cet ouvrage en partenariat avec des militants de EpB, du MAN et du Comité français pour l’ICP. Ce livre est un ouvrage à plusieurs voix pour retracer un projet collectif.

Imprimé sur papier recyclé
Dépôt légal Avril 2013
ISBN 978-2-9535481-6-7

Diffusion
Format 14,8 x 21 – 98 pages
Prix 8 € port compris
Prix unitaire : 6 € - remise par quantité, nous contacter
Commande : MAN Lyon, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon
man.lyon@nonviolence.fr


En librairie



Mots-clés

Partager cette page