Communiqué du 15 juin 2012

Communiqué de soutien à Mahmoud Sarsak

(actualisé le ) par Benjamin

Le 22 juillet 2009, Mahmoud Sarsak, footballer palestinien alors âgé de 25 ans, a quitté sa demeure de Rafah dans la bande de Gaza pour rejoindre son équipe nationale en Cisjordanie. Il n’y est jamais arrivé. Arrêté au point de passage d’Erez, il sera alors interrogé pendant 30 jours puis emprisonné sans qu’aucune accusation soit pourtant portée. Trois ans plus tard, Mahmoud Sarsak est toujours en prison en Israël.

Il n’a eu à ce jour ni procès ni même de charges portées à son encontre. À l’instar de centaines d’autres prisonniers palestiniens, il est en "détention administrative" qui autorise la justice israélienne à maintenir des gens en détention sans fournir ni charge ni procès équitable, et ce, de manière indéfinie.
Sa famille n’est pas autorisée à lui rendre visite, on ne lui donne pas droit à un procès. C’est pourquoi, à bout de recours, Mahmoud Sarsak a décidé de se mettre en grève de la faim. Cela fait aujourd’hui 88 jours qu’il n’a pas mangé et il a perdu plus de 30 kg. Son état est plus que préoccupant. Sa vie est aujourd’hui en danger.
C’est au nom de la solidarité sportive, mais aussi au nom de la justice et des droits humains que nous déclarons notre soutien à Mahmoud Sarsak. Nous, sportifs européens, nous pensons que tout homme à droit à un procès juste et équitable. La liberté d’un homme ne peut être ôtée de manière arbitraire. Au nom des libertés civiles, au nom de la justice, au nom du droit, nous demandons la libération de Mahmoud Sarsak.

Premiers signataires :
Nicolas Anelka, footballer ;
Demba Ba, footballer ;
Abdoulaye Balde, footballer ;
Jonathan Bru, footballer ;
Gailord Bwasi, footballer ;
Diomansy Camara, footballer ;
Philippe Christianval, footballer ;
Omar Daf, footballer ;
Issiar Dia, footballer ;
Abou Diaby, footballer ;
Soulaymane Diawara, footballer ;
Mike Digbeu, basketteur ;
Pape Diop, footballer ;
Ladji Doucouré, athlète ;
Doudou Jacques Faty, footballer ;
Ricardo Faty, footballer ;
Rémi Gomis, footballer ;
Frédéric Kanouté, footballer ;
Jo Le Guen, navigateur ;
Mamadou Niang, footballer ;
Fabrice Numéric, footballer ;
Momo Sissoko, footballer ;
Moussa Sow, footballer


En librairie



Mots-clés

Partager cette page